- La fabrication -

Découvrez les grandes étapes de la fabrication des bières Hélie, locales et respectueuses de l'environnement.

Concassage

Le malt est broyé pour séparer le grain de la cosse, et le casser en petits morceaux.

Empâtage

Le malt est mélangé à de l'eau chauffée autour de 66°C. Les enzymes transforment alors l'amidon du malt en sucres : on obtient le moût de bière.

Ébullition

Cette étape va stériliser le moût. C'est à ce moment que l'on va ajouter le houblon, mais aussi des épices, des plantes, etc...

Fermentation

Pendant plusieurs semaines, les levures se nourrissent des sucres et produisent de l'alcool et du gaz carbonique.

Embouteillage

La bière est mise en bouteilles (ou en fûts),  dans lesquelles on ajoute une très petite quantité de sucre pour que les levures restantes rendent la bière gazeuse.

Dégustation

Après deux semaines en bouteilles ou en fûts, on peut enfin goûter la bière. Servie fraîche !

- Un procédé solaire -

Innovant, le procédé de fabrication utilisé chez Hélie se veut plus respectueux de l'environnement. Comment ? En utilisant l'énergie solaire thermique, très peu émettrice de gaz à effet de serre.

Le concentrateur solaire

Comme son nom l'indique, cet équipement concentre les rayons du soleil. Il est composé d'un ensemble de miroirs qui sont tous orientés pour renvoyer les rayons du soleil au même endroit : le point focal. Le concentrateur est utilisé pour porter la bière à ébullition.

Pour que les rayons se reflètent dans les miroirs, le ciel doit être clair. Tout au long de la journée, le concentrateur pivote pour suivre le soleil. Au point focal, un morceau de bois s'enflamme en quelques secondes !


Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux thermiques sont à distinguer des panneaux solaires photovoltaïques. Ici, on produit de la chaleur, pas de l'électricité ! L'eau chauffée par les panneaux est utilisée lors de l'étape d'empâtage.

Pendant toute la journée, les panneaux captent les rayons du soleil. La chaleur récoltée est transférée au réservoir d'eau grâce à un circuit en boucle fermée. Le réservoir d'eau est isolé pour limiter les pertes d'énergie.


Le principe de thermosiphon

Autre moyen de simplifier la production d'énergie : remplacer la pompe par un mécanisme de thermosiphon.

Comment ça marche ? En se réchauffant, l'eau se dilate, ce qui la rend moins dense que l'eau froide. Cette différence de température entraine la montée de l'eau chaude par rapport à l'eau froide qui descend au point le plus bas du circuit. De cette manière, l'eau chaude contenue dans le circuit fermé, monte dans la cuve pour chauffer l'eau de brassage, tandis que l'eau froide redescend pour passer à nouveau dans le panneau solaire thermique. Cet échange de chaleur permanent entre l'eau du circuit et la cuve permet de chauffer efficacement l'eau de brassage, sans avoir recours à un système de pompe électrique.